La petite histoire du CTFC

 

IMG 3132En France, chaque année, la consommation moyenne de textile est de 12kg/an/habitant. En parallèle à cette consommation annuelle de produits neufs, chaque habitant va jeter 11kg de textile usagé. Mais à ce jour, moins de 3kg de ce textile sont récupérés dans les filières prévues à cet effet pour être triés et revalorisés.

Pourtant, face à cette surconsommation et à son impact significatif sur l'environnement, le tri et la revalorisation des textiles offrent une véritable alternative, réduisant la consommation de ressources et l'émission de gaz à effet de serre.

 

Le saviez-vous ?
Pour produire la quantité de coton nécessaire à la réalisation de votre T-shirt, une consommation de 2 700 litres d'eau est nécessaire ! Et pour votre jean en coton, 11 000 litres ! (Source Water Footprint Network).

 

En Franche-Comté, jusqu'au début des années 2000, des structures franc-comtoises (association d'insertion, association caritatives, …) récupéraient du textile usagé pour alimenter leurs boutiques solidaires mais elles ne valorisaient là que les textiles encore en très bon état. Le reste du textile collecté mais non valorisé, partaient à l'enfouissement en tant que déchet ultime. En s'organisant collectivement et en s'associant avec Le Relais, acteur majeur de la filière du tri textile en France, ces structures ont alors développé un projet local créateur d'emploi en milieu rural, offrant une véritable alternative à cet enfouissement.

IMG 3909Inscrit dans une démarche propre à l’économie sociale et solidaire et dans une perspective de développement durable, Le Collectif Textile Franc-Comtois (CTFC), est issu de cette collaboration.

De fait, en s’appuyant sur une activité de ramassage chez ses membres et partenaires, de tri et de revalorisation de ces surplus, le CTFC embauche des personnes éloignées de l’emploi, en situation socio-économique fragile et les accompagne dans leurs démarches d’accès aux droits, à l’emploi, à la reconnaissance sociale que peut générer l’activité professionnelle.

Implanté depuis juin 2014 à Sellières, sur le territoire de la Communauté de Communes de Bresse Revermont, (collectivité membre du collectif), le CTFC propose donc, une offre complémentaire, en territoire rural, d’Insertion par l’Activité Economique.

 

Le saviez-vous ?
Le CTFC est agréé opérateur de tri par l’éco-organisme ECO-TLC. Son équipe trie plus de 1800 tonnes de textile franc-comtois par an et en valorise aujourd'hui 98 % en réemploi ou en recyclage.

 

 

Nous suivre facebook

 

CTFC - Collectif Textile Franc-Comtois

ZA des Moidesseules
39230 SELLIÈRES

Tèl. 03 84 47 08 07

2 url oasis tri bresse haute seille urlf sc logo Logo Le Relais

L'Europe s'engage - FSE fse france union europeenne

CTFC - Collectif Textile Franc Comtois - Mentions légales - Plan du site - Création Agence GreenBox